English

Minitel-GPIO — Un Minitel comme terminal Linux avec Raspberry Pi

SkyNet serait-il parti d'un Minitel ?

Depuis l'arrêt du service Minitel, apparaissent plein d'articles sur cette vieille machine et son utilisation comme terminal Linux. Cependant, la plupart nécessitent un adaptateur série. Pour éviter d'acheter un douteux composant chinois sur eBay ou de fabriquer le mien, au risque de griller mon contrôleur USB, j'ai décidé de connecter directement le Minitel aux ports GPIO d'un Raspberry Pi.

Cette manip' ne fonctionne, selon les articles que j'ai trouvés, qu'avec les machines disposant d'une touche "fonction". On a également besoin de la prise "péri-informatique", qui est une prise DIN 5 broches située à l'arrière de la bête.

Ce projet est sous licence GNU GPL v3, disponible sur notre dépôt GitLab. Vous y trouverez le bibliothèque pour la communication série ainsi qu'un petit programme pertmettant de l'utiliser comme entrée-sortie.

Je tiens à remercier les Petits Débrouillards de Bordeaux, qui m'ont prêté un Minitel pour faire cet article.

Démontage

Minitel démonté, l'écran vers le bas.

Le démontage peut varier selon les modèles, le mien est un Minitel 1.

Tout d'abord, repliez le clavier et posez-le côté écran vers le bas, fond vers le haut. Sur la face du fond, il y a deux petites plaques à déclipser, enlevez-les. Il faut juste faire attention avec celle abritant la carte d'alim car les câbles sont courts (dévissez-la si besoin). Il y a des clips à deux endroits : 2 faciles sur la face du bas et 2 diaboliques sur la face du haut, tout au fond sous la "poignée". N'hésitez pas à forcer, quitte à les casser. Laisser un embout de tournevis coincé dans l'un pendant qu'on défait l'autre peut être pratique aussi.

Enlevez alors la coque en plastique et admirez l'intérieur, soit-disant Made in France (parce que tout le monde sait que la France fabrique des circuits intégrés, d'ailleurs l'écran est Samsung). Bon, au moins c'est assemblé en France.

Branchements

La prise péri-informatique, en haut

Sur la carte mère, vous avez la fameuse prise péri-informatique à 5 broches. Le plus simple est de souder des fils dessus.

DIN-5 MinitelGPIO Raspberry Pi
1 (RX) (à gauche)BCM 21 (TX)
2 (Gnd) (au milieu)Gnd
3 (TX) (à droite)BCM 20 (RX) (avec une résistance entre 1kOhm et 10 kOhm)

Fils soudés à la carte mère

Logiciel

La bibliothèque Python 3 est disponible sur notre dépôt Git, avec un programme de test. Pour le moment, le Minitel peut être utilisé comme entrée clavier pour l'ordinateur, mais l'inverse ne fonctionne pas bien : le protocole est mal documenté et la fonction sleep de Python semble être trop peu précise (même pour du 1200 bauds). Oui, 1200 parce que le clavier de mon Minitel est un peu cassé, alors certaines touches ne marchent pas, ce qui m'empêche de faire les commandes pour changer le débit.


Cet article et ces photos sont distribués sous licence CC BY-SA 4.0. © 2018 Pascal Engélibert